L’hygiène du sommeil et techniques pour bien dormir

Tout d’abord il faut se débarrasser de l’idée erronée que dormir c’est perdre son temps ! Alors comment bien dormir la nuit ?

La qualité du sommeil 

Elle dépend de l’hygiène de vie temps sur le plan physique, mental ou affectif. Pour bien dormir il faut prendre en compte le climat familial doit être calme et joyeux. Dormir est un besoin naturel, il ne faut donc pas avoir peur du sommeil et ne pas se moquer d’une personne qui s’endort en société ou en famille.Une bonne hygiène de sommeil commence par aller se coucher dès les premiers signes de somnolence et d’endormissement. Il faut respecter sa nature cyclique et connaître ses rythmes ainsi que ses phases du sommeil.

Les vieux remèdes

Prendre une tisane sédative à base de plantes comme le coquelicot, tilleul, fleur d’oranger, verveine, camomille ….

Les hydrolats 

il est possible d’utiliser les hydrolats de verveine odorante, l’hydrolat de fleur d’oranger. On prendra une cuillère à soupe pour les adultes et une cuillère à café pour les enfants dans un petit peu d’eau et une demi-heure avant le coucher.

Le vinaigre de cidre

Il est possible de mélanger le vinaigre de cidre à deux cuillère de miel une demi-heure avant le sommeil .

L’alimentation 

Le soir il faut éviter de manger trop gras ou d’avoir une mauvaise alimentation. On évitera notamment les matières grasses et sucre rapide, soda, café, viande rouge, sel et alcool.  

L’activité physique

Réaliser une activité physique dans la journée et très bon pour favoriser le sommeil. En effet les réserves d’oxygène fixées dans les muscles aide à la métabolisation et l’évacuation des déchets accumulés par la fatigue de la journée.

Bain et douche

Prendre un bain ou une douche avant d’aller se coucher et aussi une bonne solution, cela détend les muscles. On peut aussi ajouter des huiles essentielles comme une huile de lavande, orange douce, clémentine que l’on dispersera avec une poignée de gros sel et 5 gouttes d’huile essentielle. En sortant du bain il ne faudra pas se rincer. Il est toujours possible de prendre une douche et de mélanger 2 gouttes d’HE dans une noisette de gel douche.

Attention toutefois au bain  très chaud qui ont tendance à épuiser l’organisme et peuvent empêcher de dormir.

Les huiles essentielles

Il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreiller ce qui va favoriser l’endormissement. Utiliser une huile essentielle apaisante et sédative comme la lavande vraie, camomille romaine, orange douce, bergamote, Clémentine

La relaxation douce

Malgré qu’elle ne soit pas indispensable, cette méthode permet de décontracter les muscles et les tensions qui peuvent gêner à la venue du sommeil.

La relaxation dynamique

L’exercice du pompage permet de se décharger de tout le négatif et de libérer les tensions musculaires dans la région supérieure du dos.

https://youtu.be/CXN4G0MT9GY

L’exercice des hémicorps

Cet exercice permet de libérer les stagnations dues au stress.

https://youtu.be/hK1aZeP4hRU

La musique

Seule ou en complément de la relaxation, une musique douce spécifique à la relaxation ou non peut procurer un apaisement et faciliter l’endormissement. En effet elle influence directement la chimie du cerveau par la production de l’hormone du bien-être.

La respiration

La respiration diaphragmatique est la respiration antistress par excellence elle favorise le relâchement et la détente physique.

Cette respiration agit également sur les viscères, la cage thoracique et le système digestif.

Mais comment ça fonctionne au niveau des nos organes ?

https://youtu.be/mXxhVVG6rI4

Pour réaliser une respiration diaphragmatique, prendre une respiration profonde et complète, il suffit d’aspirer par le nez en gonflant le ventre, et de souffler par la bouche en baissant la cage thoracique et en rentrant le ventre.

La respiration diaphragmatique libère la cage thoracique souvent crispée à cause des peurs, de la rigidité morale, de la timidité.

D’autres méthodes comme la lecture, l’homéopathie, la naturopathie, peuvent aider à l’endormissement

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