Le sommeil

Le sommeil mais qu’est-ce que c’est ?

Le sommeil est une perte de conscience physiologique naturelle et se distingue du coma par sa réversibilité (réveil).C’est tout simplement le cerveau qui demande à changer de rythme. Le sommeil est important pour l’apprentissage, la croissance, le repos et la régénération, le développement des os et des muscles des articulations pour les enfants, le repos de l’esprit et apaiser le stress. Il régule le métabolisme, accroît les capacités de mémorisation et les performances physiques et intellectuelles.Dormir c’est se nourrir pour le nourrisson, se développer pour l’adolescent et se réparer pour l’adulte.

Le cycle circadien

Un cycle de sommeil suit un rythme biologique de 24 heures, le rythme circadien.Le terme circadien est utilisé pour qualifier des événements qui ont lieu tous les 24 heures. Par exemple l’estomac se mets à l’arrêt vers 22h pour reprendre vers 8h30, à 21h début de sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil), la température du corps et la plus basse entre 2h et 4h du matin….

Les hormones principales du sommeil ?

Deux hormones principales sont à retenir, la mélatonine et la sérotonine.La mélatonine est l’hormone du sommeil qui est sécrétée par la sérotonine l’hormone qui joue un rôle dans l’éveil et du sommeil.La lumière est captée par la rétine qui envoie un signal électrique vers une région de l’hypothalamus qui va déclencher une sécrétion de sérotonine. En l’absence de lumière il déclenche la sécrétion de mélatonine. Il est facile de comprendre pourquoi il faut éviter les écrans avant d’aller se coucher.

Comment est organisé le sommeil ?

Le sommeil est constitué de plusieurs étapes.

  1. La phase endormissement de 5 à 10 minutes qui ne faut pas louper
  2. Ensuite intervient un cycle composé de 4 stades
  3. Une phase paradoxale
  4. Une phase intermédiaire qui emmène à nouveau cycle ou à l’éveil.

Chaque cycle dure 1h30 à 2h.Dans un cycle on trouve donc 4 stades de sommeil, le sommeil très léger, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond. Après ces 4 stades intervient le sommeil paradoxal qui est la période des rêves intenses. Elle dure 20min environ.Le sommeil intermédiaire est la fin d’un cycle. Pendant ce stade soit on se réveille soit on repart pour un cycle complet.

Le sommeil en fonction de l’âge

Un nourrisson a besoin de 17h de sommeil.Les enfants de 3 à 6 ans 12 heures de sommeil tandis que les enfants de 6 à 12 ans besoin de 9h à 20h.Les adolescents ont besoin également de 9h à 10h de sommeil. Bien souvent les adolescents pensant ayant mieux à faire ont des nuits beaucoup plus écourtées.Jusqu’à la quarantaine le besoin soleil se situe aux alentours de 8h.Passer la quarantaine des phases de sommeil diminue et à partir de la soixantaine celles-ci sont compensées par des phases de somnolence.

Les influences sur le sommeil

D’après certaines études on dort mieux et plus longtemps à la montagne qu’au bord de mer. L’alcool, un dîner trop riche, une journée à boire trop de café ou de thé, des sodas ne vont pas favoriser le bon sommeil.Certains médicaments peuvent également perturber le sommeil comme les corticoïdes, antidépresseur…

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La lune dans tout ça ?

La Lune a en effet une influence sur le sommeil. Le sommeil profond est réduit et des études ont montrées que lors d’une nuit de pleine lune, la sécrétion de mélatonine était réduite. En effet pendant la pleine lune il y a une luminosité plus intense et ce qui réduit la sécrétion de mélatonine.